Musée de la vie rurale et forestière de l’abbaye de Saint Michel en Thiérache

La Thiérache est une région naturelle située principalement dans la partie nord-est du département de l’Aisne, se prolongeant un peu au nord dans le département du Nord, et à l’est dans le département des Ardennes ainsi qu’en Belgique.

Par son sous-sol imperméable et son climat pluvieux, la Thiérache est propice à la culture herbagère. C’est également une région de bocage où l’on peut découvrir le rôle des haies (à la fois brise-vent et milieu de vie). Suite aux divers défrichements réalisés au cours des siècles précédents, des pâtures ont progressivement remplacé les bois, marquant ainsi les nouvelles destinations du paysage de la Thiérache.
C’est ce que nous montre le musée en nous présentant les trois principales activités économiques qui ont fait vivre la région, à savoir:

  • l’exploitation forestiére et la transformation du bois
  • l’élevage et la transformation du lait
  • la culture de l’osier et la vannerie.

Le musée met en valeur l’importance de la présence de la forêt en Thiérache. En effet, les forêts recouvrent dans l’Aisne 125000 ha soit 1/6 de la superficie du département. Les forêts domaniales, qui représentent environ 1/5 des espaces boisés, proviennent de l’ancien domaine royal confisqué au milieu du XIXème siècle (Saint-Gobain, Coucy, Villers Cotterêts) et des domaines de grandes abbayes confisqués au cours de la Révolution (Saint-Michel, Vauclair).

Le visiteur pourra ainsi découvrir la forêt de Saint-Michel sous ses multiples facettes : on y décrit son histoire, ses différentes essences forestières, les techniques du travail du bois (l’abattage, le transport, le sciage), les métiers des ouvriers du bois (sur les chantiers en plein air et en atelier) illustrés par bon nombre d’outils exposés.

La Mairie de Saint-Michel en Thiérache tient à remercier les personnes suivantes pour les dons d’objets qu’elles firent au Musée:
Monsieur AIRAUD, Francis ANACLETO, Paul BERTIN, Yves BOURGIN,
Monsieur BOUXIN, le C.D.D.T. (Comité Départemental du Tourisme),
Jean-Pierre CAILLOT, Monsieur CARPENTIER, Monsieur COHEN,
Christine DEBRIE, Madame DECOINT, Monsieur DENIS,
Robert DEVOITINNE, Monsieur DIET, René DUPONT,
Jean DUROISEL, Monsieur DUTERQUE, Francinet LECUYER,
Albert GARANGER, René GOARIN, Monsieur GOBEAUX,
Monsieur GODART, Yves GUERNUT, Madame HARDY,
Monsieur HENIOT, Laurent HENRI, Monsieur HESTERCE,
Monsieur HOUDIARD, Madame JACQUART, Monsieur LACOMBLEZ,
Gérard LELEU, Jean LEURQUIN, Abel LIENART, Madame MARIE,
Madame MOREAU, Louis MORLET, Monsieur PECHON, Madame PEPONEY,
Michel PERRIN, Monsieur PERSINET, Monsieur PETIT,
Monsieur PIECOURT, Pascal PIGNE, Monsieur RAY , Madame SANSENOT,
Monsieur SARDIN, François SIGAUT, Henriette TIROT,
René TOFFIN, Claude TREVIN.